Chers internes,
Le personnel soignant fait face une seconde vague de l'épidémie de la COVID-19. Dans un contexte de tensions hospitalières déjà présentes, les soignants, dont les internes, en première ligne sont à nouveau appelés à faire face à des besoins de soins grandissants tout en gérant leur propre stress.
Nous nous sommes intéressés à la santé mentale des internes et aux difficultés que vous avez traversé pendant la première vague. Cela nous a donné des arguments forts face aux instances et au premier Ségur de la santé pour défendre vos intérêts.
https://www.lemonde.fr/sante/article/2020/05/22/coronavirus-alerte-sur-l-etat-de-sante-mentale-des-internes-en-medecine_6040392_1651302.html
https://www.20minutes.fr/societe/2784239-20200522-coronavirus-etude-montre-presence-symptomes-stress-post-traumatique-chez-30-internes.html
Nous renouvelons ce projet pour cette nouvelle vague et nous vous proposons de participer à un nouveau questionnaire d’évaluation de la santé mentale et des conditions de travail des internes. Certains d’entre vous ont participé à cette étude lors de la première vague puis à un suivi longitudinal à 1 et 3 mois. Ce questionnaire fera office de suivi à 6 mois. Nous vous demanderons d'indiquer à nouveau l'adresse utilisée précédement dans ce cas.
Nous souhaitons vous remercier vivement pour votre implication dans cette crise et pour votre participation à ce questionnaire. Cette étude est placée sous la responsabilité scientifique du Pr. Cédric Lemogne (Psychiatre, AP-HP.Centre-Université de Paris) et du Dr Fabien Vinckier (Psychiatre, GHU Paris Psychiatrie Neurosciences). Les données sont traitées et analysées de façon confidentielles. Une demande à la CNIL ainsi qu'un avis éthique a été déposé.
Il y a 57 questions dans ce questionnaire.